Hello, hello !

J’espère que tu as passé une bonne semaine. Perso, j’ai adoré recevoir vos retours sur l’épisode de la semaine dernière !

Au programme :

  • En coulisses
  • L’épisode de la semaine
  • Ne te laisse pas tomber en 2024 !
  • Une vidéo, un livre et un morceaux pour booster ta pratique running
  • Le mantra de la semaine

Let’s go!


En coulisses

C’était ma dernière semaine off avant la reprise du travail pour moi demain. J’en ai profité pour faire un AR express à Bordeaux. Le trajet en train a été l’excuse pour avancer sur le montage et derushage d’épisodes en mode 0 distraction (#deepwork).


L’épisode de la semaine

Pour ce 2e épisode de la mini-série de reprise, je te donne des infos sur la nouvelle orientation que va prendre le podcast.

Episode 9 - nouvelles vision et ambition

Points clés de l’épisode :

✨ Pourquoi je reprends du service en 2024 : échanger, partager, apprendre sur ma passion et moi-même

✨ Les 2 problèmes que m’ont posé la saison 1

✨ Ma nouvelle ambition pour Run Exploration : cela veut dire quoi concrètement d’être coureur.euse et ce qui se joue dans nos têtes, nos corps et nos coeurs 💓

J’espère que cette nouvelle saison me permettra de remplir cette mission que je me suis donnée. Et surtout : que cette nouvelle vision te plaira autant qu’à moi !

La semaine prochaine, je te révèle enfin en détail les changements qui arrivent dans le podcast pour qu’il soit en phase avec mes nouvelles ambitions (formats d’épisodes, rythme, et … identité ! 🔥🔥)

D’ici là, dis-moi : c’est quoi être coureur.euse pour toi ? et est-ce que cette nouvelle ambition pour le podcast te donne envie de savoir la suite ?


Ne te laisse pas tomber en 2024 !

Dans l’épisode de cette semaine, je te dévoile ma nouvelle vision et mes ambitions pour la nouvelle saison de Run Exploration.

Une des conclusions surtout que le podcast, c’est comme la course à pied : c’est dur mais si on s’y tient, alors on y gagne tellement ! Ce serait donc dommage de ne pas se laisser une chance et de passer à côté.

Mais pour en arriver là, il m’a fallu des mois de réflexion, de discussion et une team pour me booster.

Pour ce come-back, je me suis fait accompagnée et j’ai envie de croire que pour la course à pied c’est également la meilleure chose à faire. Alors pour 2024, voici quelques ressources que j’ai testé et qui peuvent t’aider :

  • L’application Kiprun pacer (anciennement Decathlon pacer) pour déterminer en quelques minutes le plan d’entraînement pour ta prochaine course et faire ton suivi. Elle est disponible pour iOS et Android et est gratuite. Je l’utilise pour préparer le semi de Barcelone et pour l’instant c’est assez dingue.
  • Un.e partenaire de responsabilisation : j’ai réussi mes meilleurs résultats quand j’ai annoncé publiquement mes objectifs. Je ne parle même pas de chrono ici mais simplement de finir une course ou tester de nouvelles distances. Avoir quelqu’un.e qui pourra venir te demander des comptes, c’est vraiment ce qu’il y a de mieux pour se motiver. Alors go crier ton projet sur tous les toits !
  • Un/des compagnons de course : dans la foulée du point précédant, essaye d’aller courir accompagné.e pour te motiver à y aller ou tenir sur les sorties longues. Si tu ne peux pas, tu peux aussi essayer en téléphonant à un copain/copine bavard (ma meilleure sortie longue de 2023 en téléphonant à ma maman 🥰)
  • Un agenda pour sacraliser les moments d’entrainement et détente : noter dans son agenda pro, perso et même familial permet de s’assurer de rester régulier.ère. Si tu es de la team digitale et/ou suréquipée, tu peux également mettre des rappels et intégrer tes entrainements dans l’app de ta montre GPS. Personnellement, j’ai fait ça avec ma Garmin et le jour J, j’ai simplement à chausser les baskets et lancer ma montre pour quelle guide ma séance c’est top !
  • Un journal d’entraînement pour noter tes sensations/réflexions post entrainement et surtout te rendre compte du travail réalisé ! J’ai redémarré un journal d’entraînement à l’ancienne dans un petit carnet fin 2023. Je peux dire que cela m’a beaucoup aidé à identifier des schémas dans mes routines et corriger le tir parfois. Et clairement, ça t’aide à rester confiant.e même quand tu manques une ou deux séances. Eh oui parce que tu te rendras compte que malgré tout, tu as fait x séances dans le mois. Résultat : tu seras moins susceptible de lâcher complètement la course et tu célébreras chaque victoire !
  • Un.e bon ostéo et kiné pour quelques séances en prévention des blessures et/ou t’accompagner pour la partie récup et renforcement musculaire (aka la bête noire des coureurs.euses, moi y compris). Une fois le semi de Barcelone passé, je pense tester une routine renfo avec un coach en salle en complément du yoga que je pratique déjà une fois par semaine.

Alors entoure-toi bien en 2024 pour toi aussi, te donner toutes les chances et ne pas te laisser tomber 💪🏽


Ressources de la semaine pour booster ta pratique running

  • 📺 Les 10 essentiels d’Eliud Kipchoge 🇬🇧. Cette vidéo date un peu mais elle m’a convaincue de reprendre un journal d’entrainement de manière plus sobre mais aussi plus efficace (et c’est pas fait exprès mais vous verrez même Eliud recommande Atomic Habits que je vous ai cité la semaine dernière 😜)
  • 📚 168 hours: you have more time than you think 🇬🇧 par Laura Vanderkam. Ce livre a été game changer pour moi quand je l’ai lu il y a quelques années. Laura Vanderkam est une spécialiste de la gestion du temps. Ce livre se lit facilement même sans un gros niveau d’anglais. Il te poussera assez rapidement à te mettre en action et prendre en considération ton agenda (et donc le temps vraiment passé aux choses qui te tienne vraiment à coeur sans te surcharger). Si tu es accro à la phrase “Je n’ai pas le temps”, il te fera clairement changer de perspective !

Petit + : Son podcast Before Breakfast est également une pépite si tu cherches des conseils actionnables en un temps super court (1 épisode/jour en semaine de 10 min maxi)

  • 🎧 Mos Definitely - Logic ma valeur sûre ! Avec son flow, impossible de ne pas se laisser emporter. D’ailleurs l’album entier vaut le détour pour tous les sujets politiques et sociétaux qui y sont abordés mais aussi le format histoire (il s’agit de la rencontre entre un homme victime d’un accident de voiture qui rencontre “Dieu”. Celui-ci le renvoie dans les chaussures de plusieurs personnages au fil des morceaux).

Mantra de la semaine

Un objectif sans plan s’appelle un voeu. - Antoine de Saint-Exupéry

Voilà c’est tout pour aujourd’hui. On se retrouve le weekend prochain pour une nouvelle Run Exploration !

Et si tu as des questions/réactions, tu peux m’en faire part en commentaire ou en répondant à cet e-mail.

Cheers,

Elodie