Run Exploration Podcast 14 - C'est quoi être performant en course à pied ?
Hello, hello !
J’espère que tu vas bien. On se retrouve cette semaine avec un nouvel épisode FRACTIONNÉ.
Merci de lire La Lettre Run Exploration ! Abonnez-vous gratuitement pour recevoir de nouveaux posts et soutenir mon travail.
Au programme :
- En coulisses
- L’épisode de la semaine
- Astuce pour maintenir le rythme en course à pied
- Le mantra de la semaine
Let’s go!
En coulisses
J’ai passé quelques jours à Lille la semaine dernière en famille d’abord puis pour le travail. Autant te dire que j’ai mangé beaucoup de frites mais aussi tâté du pavé #jamaissansmesbaskets #runinlacitadelle #desfritesdesfritesdesfrites
Côté communication podcast, j'ai fait une pause parce que j’étais bien chargé professionnellement. Par contre, j’ai enregistré les prochains épisodes solo avec l’appli Riverside FM. Du coup bientôt sur Instagram, tu auras le droit à des extraits vidéos du podcast 😉
Et sinon je vais sûrement revoir le format de cette newsletter. Cela me prend plus de temps et d’énergie que prévu. Paradoxalement, je ne sais pas si elle t’apporte suffisamment de valeur. Je vais donc la raccourcir mais y ajouter un bonus téléchargeable en lien avec les épisodes.
En tous cas n’hésites pas à me dire si les précédentes éditions t’ont plu ou s’il t’a manqué quelque chose. L’idée c’est quand même de t’inspirer et de te motiver à garder du running dans ta vie !
L’épisode de la semaine
Cette semaine, je te dévoile enfin ma vision de la performance en course à pied. Et si tu me suis depuis un moment, je pense que tu connais déjà mon point de vue sur les chronos et la mesure du kilométrage.
Ceci dit je vais plus loin et je te donne 5 indicateurs que tu peux prendre en compte pour mesurer ta performance en course à pied sans t’épuiser à courir toujours plus loin et plus vite.
Points clés de l’épisode :
✨ Les 2 problèmes que je vois en mesurant la perf uniquement par le chrono et la distance
✨ Ma mesure chouchou : la régularité. Courir 1 x par semaine pendant x semaines, c’est une performance en soit quand on est surchargé.e !
✨ 4 autres moyens de mesurer ta performance : la progression, la récupération, la capacité à varier les terrains et le bien-être mental
Et toi dis-moi : comment tu mesures ta performance en course à pied ? Que penses-tu de tester ces nouveaux indicateurs ?
Régularité : astuce simple pour maintenir le rythme
Dans l’épisode du jour, je te dis que la régularité dans la pratique est l’indicateur principal que j’utilise.
Mais comment être régulier.ère et pratiquer avec plaisir même quand on débute ?
Sans noter ton kilométrage ou ta vitesse, tu peux tout simplement faire attention à
- ta respiration,
- et/ou ta fréquence cardiaque.
Pendant ta course, tâche de maintenir une intensité où tu te sens à l'aise. Tu dois être capable de tenir une conversation. Au fil du temps, tu pourras courir plus longtemps ou souvent car tu n’auras pas forcé et aura établi ta base musculaire, articulaire et respiratoire !
Si tu as une montre, prends le temps de comprendre les différentes zones de fréquence cardiaque qu’elle t’indique. Idéalement, il est recommandé de passer 80% du temps de course hebdomadaire en zone 2 ou 3 de ta montre. Encore une fois, cela correspond à un rythme cool ou tu peux converser.
💡 Tu cours solo ? Téléphone à un copain/copine pendant ton run 😉 (personellement, j’appelle ma mère !)
Au début, tu auras clairement l’impression de te trainer. Mais en m’essayant régulièrement à cette technique je n’y ai vu que du positif ! Je m’éclate pendant mes séances, je n’ai aucune douleur. Et surtout je rentre en ayant hâte de la prochaine sortie parce que j’en ai encore sous le pied !
En utilisant ces 2 techniques, tu pourras rester constant.e en course à pied et prendre du plaisir à l’effort.
Surveiller ta fréquence cardiaque et ajuster ton effort en conséquence, t’aidera à courir régulièrement sans te décourager à long terme ni te blesser.
En intégrant ces aspects à ta routine de course, tu verras que la régularité dans la pratique est bien plus importante que la performance à court terme.
Tu ne chercheras pas seulement à courir plus vite ou plus loin. Tu auras une pratique plus équilibrée, qui te permettra de continuer à profiter de la course à pied sur le long terme.
Mantra de la semaine
Je suis un coureur parce que je cours. Pas parce que je cours vite. Pas parce que je cours beaucoup. Je suis un coureur parce que je dis que je le suis. Et personne ne peut me dire que je ne le suis pas. – John Bingham
Voilà c’est tout pour aujourd’hui. On se retrouve dans 15 jours pour une nouvelle Run Exploration avec un invité cette fois !
D’ici là, si tu as des questions/réactions à la newsletter ou l’épisode, tu peux m’en faire part en commentaire ou en répondant à cet e-mail.
Cheers,
Elodie
Merci de lire La Lettre Run Exploration ! Abonnez-vous gratuitement pour recevoir de nouveaux posts et soutenir mon travail.
Member discussion