Hello, hello !
J’espère que tu vas bien. On se retrouve cette semaine avec le 1er épisode au nouveau format FRACTIONNÉ !!
Merci de lire La Lettre Run Exploration ! Abonnez-vous gratuitement pour recevoir de nouveaux posts et soutenir mon travail.
Au programme :
- En coulisses
- L’épisode de la semaine en mode 🔥
- Le mindset shift qui a tout changé pour moi
- Une livre et un son pour booster ta pratique running
- Le mantra de la semaine
Let’s go!
En coulisses
Ma tête est encore à Barcelone après le semi-marathon la semaine dernière. C’était mon premier depuis 5 ans. L’ambiance des courses à l’étranger m’avait bien manqué ! Maintenant c’est repos en réfléchissant à mon prochain challenge et en préparant les prochains épisodes du podcast 😉
L’épisode de la semaine
Cette semaine, on se retrouve pour un épisode en solo au format Fractionné.
Pourquoi Fractionné ? Parce que c’est un format court mais intense 🌶️🌶️ où je vous partage mon point de vue concernant des idées reçues/phrases que j’entends souvent liées à la course à pied.
Cette semaine je réponds à la phrase qu’on m’oppose 50% du temps : “La course à pied c’est difficile, j’ai essayé et vraiment c’est pas pour moi”
Points clés de l’épisode :
✨ Spoiler : 100% des coureurs ont galéré au début (#sorry)
✨ N’y aurait-il pas de la jalousie derrière l’hostilité de certains concernant la course à pied ? (c’est là où peut-être tu vas te dire “WTF elle craque complet !” 🤣)
✨ 3 secrets pour persévérer et changer ton état d’esprit pour profiter des bienfaits de la course à pied si tu démarres, reprends la course à pied ou que tu te lances un nouveau challenge
C’était mon premier épisode solo enregistré (bien avant la série publiée en janvier 😅). Très étrange de parfois s’énerver derrière son micro mais j’ai adoré l’exercice qui m’a permis de poser mes idées pour bien te les exprimer.
A toi de jouer : partage-moi ton avis sur la question !
Je suis super curieuse de savoir ce que tu réponds quand on te répond cette phrase ou si cet épisode t’auras aidé.
Le mindset shift qui change tout …
Dans l’épisode de la semaine, je termine en disant que le réflexe à avoir c’est de commencer petit mais de commencer.
Je te vois penser “Elle est drôle, c’est plus facile à dire qu’à faire cette histoire ?!”
Tu veux “devenir coureur.euse” mais pour toi c’est difficile ? Tu es en reprise après une longue pause ? Tu te lances dans un nouveau challenge ? Clairement, il ne faut pas t’attendre à courir un marathon en 3 séances ! Comme on dit, “Rome ne s’est pas faite en 1 jour”.
Mais je sais bien qu'on a vite fait de se sentir nul.le de ne pas y arriver (je le sais car je passe encore par là moi aussi parfois).
Alors il faut que je t’avoue LA phrase qui a tout changé pour moi :
Considère que chaque action allant dans le sens de ton objectif, aussi petite soit-elle, est un progrès et donc une victoire !
Cela peut être le fait d'être sorti.e même 10 minutes, le fait d’avoir enfin pris ce rdv avec un coach, le fait non pas d’avoir allongé la distance mais d’avoir réitéré l’effort de la semaine passée : tout cela, ce sont des victoires en soit. Certes, tu ne fais pas plus en terme de temps/durée, mais c’est un pas de plus vers l’objectif d'être régulier ou de bâtir ton foncier par exemple.
Au lieu de te dévaloriser et de te comparer aux autres qui ont déjà atteint l’objectif que tu souhaites atteindre ; PIRE : au lieu de te comparer au toi d’il y a quelques mois/années :
Célèbre les victoires et dis-toi : “ok c’est cool, malgré tout, j'apprends et je progresse.”
Crois-en mon expérience, c’est ce truc qui m’a aidé à être fière de moi, à me forger un mental et une discipline pour continuer à courir.
Rien qu'après Barcelone, j’aurais pu me lamenter sur mon chrono bien en deçà de ce que j'espérais. (Bon j’avoue je l’ai un peu fait). Oui mais très très vite j’ai savouré ma victoire et je me suis dit que la coureuse que je suis aujourd'hui a tout donné pour y arriver.
Étant donné :
- Que je suis désormais maman et que ça prend du temps,
- Qu’il a fallu gérer un planning pour réussir à s'entraîner
- Que j’ai été blessée puis malade en décembre et janvier
- Que je n’ai pas couru pendant 1 mois entier
- Que la douleur m’a accompagnée pendant quasiment tout le semi-marathon…
Je me dis que je n’ai vraiment pas à rougir d’avoir franchi cette ligne d'arrivée ! Certes ce n'est pas le semi que j'espérais mais qu’importe, je suis fière de moi !
Alors pose toi ces questions à chaque fois :
En quoi ce que tu as fait aujourd'hui t’as permis de te rapprocher de ta cible ? quelle est la prochaine action la plus simple que tu peux faire pour atteindre ton objectif ?
Ces 2 questions et cet état d'esprit ont vraiment été game changer pour ma progression en course à pied comme dans la vie, alors j'espère que cela t’aidera aussi 😉
Ressources de la semaine pour booster ta pratique running
- 📚 L’art de la victoire - Phil Knight l’autobiographie du fondateur de la marque Nike. En grande fan de la marque, je ne pouvais pas ne pas le lire. Mais surtout il exprime grandement l'état d’esprit et la discipline à garder en tête pour réussir : commencer petit, y aller step by step et célébrer les victoires. Et évidemment tout cela parsemé d’un grain de folie et bien entouré comment on en parlait dans l’édition de la semaine dernière. Ça m’a bien donné envie d’aller en Oregon découvrir le QG de la marque tout ça 🤩
- 🎶 I can - Nas “I know I can, be what I wanna be” l'affirmation parfaite pour te motiver en mode méthode Coué quand tu cours
Mantra de la semaine
Vous n’avez pas à être grand pour commencer, mais vous devez commencer pour être grand. - Zig Ziglar
Voilà c’est tout pour aujourd’hui. On se retrouve dans 15 jours pour une nouvelle Run Exploration avec un invité cette fois !
D’ici là, si tu as des questions/réactions à la newsletter ou l’épisode, tu peux m’en faire part en commentaire ou en répondant à cet e-mail.
Cheers,
Elodie
Merci de lire La Lettre Run Exploration ! Abonnez-vous gratuitement pour recevoir de nouveaux posts et soutenir mon travail.